Maison

DU SAPEURS-POMPIERS

WEDDINGS

Describe what you offer here. add a few choice words and a stunning pic to tantalize your audience and leave them hungry for more.

Un espace mémoire enfin à la hauteur !

Un espace de mémoire voit enfin le jour avec la collaboration de Monsieur Régis Mésot et à travers lui de la CODECOM du Sammiellois. Un espace de 1300 m² accueillera désormais l’ensemble de notre patrimoine.

Déjà sous la présidence de Bernard DOLIZY la volonté de conserver nos matériels et engins avait émergé. Des véhicules réformés sont depuis plus de 40 ans déplacés dans l’attente d’un local à un autre comme à Montfaucon, initialement dans l’attente de la création d’un
musée ou d’une maison des sapeurs-pompiers. Cette intention a été relayée par l’ensemble des présidents de l’Union Départementale durant de trop longues années. Aussi, eu égard aux travaux de rénovation des engins entrepris depuis 2016 et d’acquisitions supplémentaires au sein du parc de nos anciens véhicules, il était devenu plus qu’impératif d’aboutir enfin à la création d’un espace de mémoire où notre parc sera préservé durablement.
Ce projet a aussi reçu le soutien actif des décideurs et acteurs suivants :
• Le Président du Conseil d’Administration du SDIS,
Jean Louis Canova et son conseil d’administration
• Le Directeur Départemental, le Colonel Yves Gavel
• Le groupement technique et logistique du SDIS à
travers Jacky Woiry

C’est aussi grâce à l’aide inestimable de nos bienfaiteurs, notamment pour les déplacements de véhicules !

Les ambitions dépassent aussi la seule préservation de notre patrimoine. Il s’agit aussi d’insuffler une prise de conscience collective sur la richesse de notre histoire et de la valeur éducative et civique d’un lieu de mémoire pour les plus jeunes. Ce sera aussi un travail mené en collaboration avec la CODECOM pour s’inscrire dans le programme culturel de la collectivité et favoriser la connaissance de notre histoire et de notre corporation auprès d’un public plus large. L’histoire doit rester au service de l’avenir !

Demander une visite de Groupe
arrow&v