Staying Alive,

Une application pour sauver des vies et devenir Bon Samaritain

Téléchargez gratuitement l'application Staying Alive

dl_appstore_EN.png
dl_googleplay_EN.png

Gratuite et disponible pour iOS et Android, l'application mobile Staying Alive cartographie les défibrillateurs cardiaques recensés en France et propose des tutoriels sur le comportement et les gestes de premiers secours à adopter en cas d'arrêt cardiaque. 

En cas de besoin, l'utilisateur peut utiliser le mode "urgence" de l'application, qui lui explique alors les étapes à suivre :

  • Alerter : appeler les secours en composant le 112 ou le 18

  • Masser : l'application explique la position et le rythme à adopter pour effectuer le massage cardiaque. Ce geste est complémentaire à l'utilisation d'un défibrillateur.

  • Défibriller : bien que le défibrillateur donne des consignes très claires, l'application précise où placer les électrodes sur la victime et comment se comporter. L'utilisateur peut utiliser Staying Alive pour connaître la position des DAE à proximité, et envoyer quelqu'un en chercher un.

Devenir un Bon Samaritain qu'est-ce que c'est .

 

C'est des citoyens sauveteurs et volontaires qui gardent la géolocalisation de leur smartphone activée, et peuvent être sollicités pour intervenir sur un arrêt cardiaque à proximité de leur position en attendant l'arrivée des secours, que ce soit en allant chercher un défibrillateur ou en commençant à prodiguer un massage cardiaque s'ils sont formés aux gestes qui sauvent.

Comment ça marche ?

Lorsque les pompiers sont appelés pour un arrêt cardiaque,  l'application mobile Staying Alive géolocalise les Bons Samaritains enregistrés à proximité, et les sollicite pour intervenir.

Si un Bon Samaritain accepte la mission, Les opérateurs du "18" l'appellent pour le guider par téléphone et lui indiquer où trouver un défibrillateur.

Comment devenir Bon Samaritain ?

 

Vous êtes formé(e) aux gestes qui sauvent :

Pour devenir Bon Samaritain, vous devez simplement télécharger l'application Staying Alive, disponible sur Google Play (Android) et l'App Store (iOS), et vous inscrire.

Il vous sera demandé de joindre un justificatif attestant d'une formation aux premiers secours : PSC1, SST...

Vous n'êtes pas formé(e) aux gestes qui sauvent :

Vous pouvez devenir Bon Samaritain même si vous n'avez aucune compétence de secouriste. Vous devez télécharger et vous inscrire sur l'application Staying Alive, en précisant que vous n'avez pas de qualification particulière. Si les secours vous sollicitent via l'application et que vous acceptez d'intervenir, ils vous guideront vers le défibrillateur le plus proche pour l'apporter auprès de la victime et l'utiliser.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

© 2020 Communication SDIS55