Devenir
SAPEUR-POMPIER
VOLONTAIRE

MODE D'EMPLOI

Un engagement Citoyen au service des autres

92% des effectifs en Meuse  :

En Meuse, quelque 1145 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 92% des sapeurs-pompiers de la Meuse. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?

Principales conditions d'engagement ?

Cet engagement citoyen est librement consenti et ouvert à tous. Cependant, il est régi par quelques conditions :

• Avoir 17 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs

• Résider légalement en France (la nationalité française n’est pas requise)

• Être en situation régulière au regard des obligations du service national

• Jouir de ses droits civiques

• Ne pas avoir de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions

• Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions confiées

spv.png

ENGAGEMENT DIFFÉRENCIÉ

CHOISISSEZ LA MISSION QUI VOUS RESSEMBLE !

L’engagement différencié est une opportunité qui permet à chacun et chacune de trouver et choisir la mission qui lui ressemble, de rejoindre une équipe dynamique et polyvalente et de donner son temps au service de la population.

Ainsi, sans intervenir sur les incendies ou les accidents de la route, le sapeur-pompier volontaire peut tout de même sauver des vies ! L'engagement différencié est plus souple que l'engagement classique : il est adapté à la disponibilité du volontaire et le temps de formation nécessaire à l’exercice est réduit.

L’engagement différencié consiste à exercer non pas la totalité des missions dévolus aux sapeurs-pompiers, mais uniquement celles liées au secours et aux soins d’urgence aux personnes (SSUAP), ce qui représente près de 85 % des interventions.

Les actions des sapeurs-pompiers lors d’une intervention de ce type consistent à réaliser :
• Un accès à la victime
• Un bilan secouriste de la victime
• La réalisation des gestes de secours
• Le conditionnement de la victime
• La surveillance de la victime, l’écoute et l’accompagnement
• Le transport de la victime jusqu’à l’établissement de soins

etc...

Engagement et formation

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés en principe au grade de sapeur pour une période de cinq ans, tacitement reconduite. La première année constitue une année probatoire. Le renouvellement de l’engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d’aptitude physique et médicale.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Les candidats justifiant d’un diplôme au moins du niveau Bac + 3 peuvent être recrutés directement en tant que lieutenant de sapeur-pompier volontaire.

Parcours de formation initial

Cursus de Formation 2024.png