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POMPIERS 55
Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Meuse
LA CONVENTION EMPLOYEUR
de SPV
MODE D'EMPLOI
Un acte de civisme reconnu
Accepter et favoriser le volontariat, c’est :
Participer à la continuité et à la qualité des secours de proximité, dont vous bénéficierez peut-être un jour.
Participer à la vie locale comme acteur solidaire, en préservant le tissu social et le réseau d’entraide et associatif dans votre commune.
Conforter et renforcer l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, qui démontrent chaque jour que courage et dévouement demeurent des valeurs d’actualité.
Participer à l’effort collectif par des secours rapides et efficaces, partout, au meilleur coût.
Pourquoi une convention ?
Permettre au salarié SPV de partir en intervention sur son temps de travail
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Permettre au salarié SPV d’arriver en retard au travail en cas d’intervention
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Permettre au salarié SPV de se former à son activité volontaire sur son temps de travail
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Cadrer les autorisations d’absence, précise les activités et conditions ouvrant droit aux « autorisations d’absence »
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Favoriser un climat de confiance entre l’employeur et le salarié SPV
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Assurer une couverture en cas d’accident en intervention sur le temps de travail.
LES AVANTAGES pour l’employeur
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Un secouriste expérimenté, prise en charge des accidents de travail
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Un conseiller technique en prévention et gestion des risques.
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L’entreprise peut bénéficier d’une réduction fiscale et de charges patronales
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L’entreprise peut bénéficier d’un abattement de 10% maximum sur la prime d’assurance dommages incendie.
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Au titre de la subrogation : l’entreprise à la possibilité de percevoir les vacations horaires du salarié SPV lors des interventions sur son temps de travail (si maintien de son salaire et de ses avantages)
LES AVANTAGES pour le salarié SPV
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Augmentation de la pratique opérationnelle (+ d’expérience)
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Valorisation de l’engagement et de l’expérience auprès de l’employeur
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Limitation de l’impact de son engagement sur la vie familiale
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Maintien du salaire en intervention et en formation
LE LABEL EMPLOYEUR
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En témoignage de reconnaissance de la nation pour sa contribution à l’effort de sécurité civile, l’employeur,
public ou privé, peut se voir attribuer un label « employeur - partenaire des sapeurs-pompiers ».