Groupement des ressources humaines

Service Sapeurs Pompiers Volontaires

Le suivi de la carrière des SPV de l’engagement à la cessation d’activité

• Quand un citoyen souhaite « franchir » le pas de l’engagement, il doit constituer un dossier de recrutement. Ce dossier est soumis pour information ou avis au comité inter centres avant d’être soumis pour information ou avis au comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires (CCDSPV). Les agents sont saisis dans la base avec un matricule (identité, affectation, grade, …)

• Suivi de la carrière : engagement, disponibilité, nomination, cessation … qui se traduit par un arrêté nominatif, mise à jour de la base via le CTA et console. Transmission des arrêtés.

• Comité consultatif départemental des SPV (les « mouvements » en lien avec les SPV). Le support, le compte rendu, les arrêtés et mises à jour dans la base informatique.

• Suivi emploi saisonnier

• « Collaboration » pour retour habillement

• Conseil de discipline en lien avec DRH

• Transmission des certificats médicaux d’aptitude dans les centres

• Relation avec les chefs de compagnies, chefs de centre, SDIS

• Statistiques (du ministère et mensuelle)

• Vacations – PFR – Allocations de vétérance

• Environ 880 SPV sont indemnisés chaque mois en fonction de leur activité et sur le taux des indemnités fixé par arrêté ministériel.

• Après 20 ans minimum d’activité et 55 ans d’âge, le SPV a droit à une retraite soit :

• L'allocation de vétérance,

• l’allocation de fidélité (si le départ à la retraite s’ est fait en 2004,

• la prime de fidélisation et de reconnaissance ( à partir de 2005).

Service Personnels Permanents

Ce service est composé de 3 agents, qui gèrent les carrières des agents permanents du SDIS de la Meuse, soit actuellement 120 agents titulaires et non titulaires sur des postes permanents.

Ce service détient les dossiers individuels des agents (DIA) et est responsable de leur suivi administratif.

La gestion des carrières consiste à tous les évènements de la vie d’un agent, par l’établissement d’arrêtés administratifs, du recrutement à la retraite, avec l’évolution de carrière, conformément aux statuts de la fonction publique. A cette fin, le service des personnels permanents  gère le suivi des séances des organismes paritaires (préparation des réunions, compte-rendu), autant individuel (Commission Administrative Paritaire – CAP) que collectif (Comité Technique – CT)

Le service établit et gère la rémunération des agents permanents, ainsi que le suivi des absences, de l’action sociale, des médailles, des remboursements de frais de déplacement hors formation.

Mission Hygiène et Sécurité

La mission première de la mission hygiène et sécurité est l’application des dispositions réglementaires (lois, décrets, circulaires et Code du travail) dans le cadre de la politique de prévention du SDIS de la Meuse , se traduisant par le suivi des différents registres (registre de santé et de sécurité au travail, le registre des dangers graves et imminents), la mise en place du réseau des assistants de prévention et sa gestion, l’organisation t le suivi des enquêtes accident, les différentes commission de suivi…

Dépendant du Groupement des ressources humaines et dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels, ma mission hygiène et sécurité assure la rédaction du document unique et son suivi. En collaboration avec le médecin de prévention, elle planifie les visites médicales et gère l’aptitude des personnels administratifs et techniques.