Groupement Gestion des Risques

Service Prévision

La prévision vise à mieux appréhender les risques et apporter un maximum d’informations aux Sapeurs-pompiers appelés à intervenir sur un sinistre. L’objectif est de faciliter la prise de décision et de permettre l’organisation rapide d’un dispositif opérationnel adapté à chaque situation.

Les Sapeurs-pompiers agissent, dans ce cadre, pour connaître le mieux possible le tissu urbain et industriel de notre département et ses particularités (immeubles de grande hauteur, établissements recevant du public, entreprises, sites classés Seveso, etc.).

Les missions de Prévision comprennent notamment la réalisation des plans d’intervention sur les installations classées, l’actualisation des bases de données, la gestion et le contrôle des réseaux hydrauliques d’incendie, la réalisation d’exercices de mise en œuvre des moyens opérationnels ainsi que les actions de planification des plans de secours (type plan Rouge, ORSEC, etc.).

Des plans de secours de grande ampleur sont également définis et testés sur le terrain en relation avec les services de l’Etat, les élus et les entreprises.

Service Prévention

La prévention permet de préserver l’intégrité physique des personnes en cas d’incendie ou de mouvement de panique, tel est l’esprit de la réglementation pour la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur.

Autant de drames humains qui ont fait évoluer la réglementation en matière de prévention pour un objectif central : créer pour les personnes accueillies un état de sécurité enréduisant la probabilité d’éclosion d’un incendie
limitant les risques de propagation du sinistre vers les locaux et dégagements susceptibles d’être fréquentés par le public
facilitant l’évacuation du public